Minimum Vital

Rock Progressif depuis 1982

ASB Minimax

Contrefaçon du mini Moog

le Mini Max

Le Mini Max

Le tableau de bord de ce joli synthé fait évidemment penser à la façade du célèbre Minimoog, et il a été conçu pour être son clone numérique. Assez rare à trouver, j’ai eu la chance de mettre la main dessus.

Si il reste un synthé sympathique de caractère analogique et avec les avantages offert par la technologie moderne (programmation, justesses, effets, etc.), force est de constater qu’on est quand même loin du mini à mon humble avis. Je n’ai jamais eu de mini sous les doigts, mais je connais bien son petit frère le Source, et le Minimax n’a pas la chaleur de ses illustres ancêtres.

Par ailleurs, les effets sont difficilement éditables, sauf avec le soft fourni, mais ce n’est pas mon dada du tout que de raccorder un synthé à un ordinateur (ça aurait plutôt même tendance à m’agacer !). Ceci étant dit, si on oublie que son but était de reproduire "qui vous savez ", le Minimax reste un synthé avec un bon son et qui a de la ressource. Acheté pour la reformation du groupe, je l’utilise surtout sur scène, piloté par mon clavier maître Roland A90.