Minimum Vital

Rock Progressif depuis 1982

Mandoline Aria AM 200/BS (1998)

Mandoline Aria AM 200

Mandoline Aria AM 200

Jean-Luc avec la mandoline Aria

Jean-Luc avec la mandoline Aria

A partir du moment où nous avons monté le projet Vital Duo, il me fallait clairement un panel d’instruments traditionnels variés capables de couvrir plusieurs tessitures, du grave à l’aigu.
A la mandole et l’électro-cistre est donc venue s’ajouter cette mandoline "Bluegrass" Aria. Ce modèle offre un bon compromis entre grain « traditionnel » et modernité. Elle est bien sûr électroacoustique et capable de prendre sa place même par-dessus une musique chargée, grâce à son timbre qui se repère immédiatement.

L’accordage est un accordage maison(Fa#, Si, Ré# Sol#). Le manche très étroit demande certes une certaine habitude pour les doigts au début, mais une fois en main, elle est idéale aussi bien en solo que pour scander des rythmiques effrénées, du genre de celles qui donnent envie de danser une Tarentelle sur la place du marché ! Je l’ai largement utilisé sur l’album de Vital Duo Ex Tempore, mais aussi avec Minimum Vital sur l’album Atlas de 2004. C’est un instrument qui a beaucoup de charme et que j’emmène toujours avec plaisir sur scène à cause de sa couleur typique et festive.
Sur le premier exemple vidéo, on pourra écouter son rôle particulièrement dansant en rythmique (Loué son Nom). La seconde vidéo est un exemple de composition soliste pour l’instrument (Fantaisie pour mandoline).


Minimum Vital - "Fantaisie pour mandoline"

(vidéo par Gilles Pialat)