Minimum Vital

Rock Progressif depuis 1982

Manikin Memotron

Légende in a box

Le Memotron

Le Memotron

Le Mellotron n’était peut être aux yeux de Keith Emerson qu’un "enregistreur d’image sonore", n’empêche, il a une personnalité incontournable ! Que dire qui n’a déjà été dit sur le grain, la chaleur particulière des sons de Mellotron ? Le charme désuet de sa flûte (Beatles), le grandiose de ses chœurs (Genesis), ou la beauté surannée de ses cordes (King Crimson)…

Et bien, un fou furieux en Allemagne a décidé de concevoir une version numérique qui soit la plus proche possible de l’instrument original. A partir d’une quarantaine de Mellotron en état de marche, la société artisanale Manikin a numérisé toute la bibliothèque des sons d’origine, et les a mis dans une boite, sous forme d’un clavier de même taille que l’original, et d’une version expandeur (présentée ici).

J’ai la chance inestimable de posséder cette merveille, qui m’a été offerte par mon frère Jean-Luc en 2013. Le son est un régal (et je doute qu’on puisse faire la différence avec l’original), avec les avantages en plus : pas de réparation, pas d’entretien, et poids plume. Pour l’instant, je ne l’utilise pas sur scène, et préfère le garder jalousement dans mon home studio. Il devrait figurer en bonne place sur le prochain album.