Minimum Vital

Rock Progressif depuis 1982

Jean-Luc nous présente la Soprano Francisco 70P

Voici un dérivé peu courant de la guitare classique : une guitare classique « octave », c'est-à-dire accordée à l’octave d’une guitare classique traditionnelle.

Amoureux du son de la mandoline en général, je me suis toujours demandé comment associer ce type de son aigu à un grain plus velouté de corde nylon. J’ai trouvé en faisant en 2010 l’acquisition de cette délicieuse guitare classique soprano. Accordée comme ma mandoline, (du grave à l’aigu : Do#, Fa#, Si, Mi, Sol#, Do#) elle permet un jeu en solo ou en polyphonie qui la rend idéale pour des petites pièces à consonance médiévale. Le son l’apparente presque à un luth ou une harpe, ce qui la rend tout à fait charmante, mais elle permet aussi un jeu en rythmique, dans un style fougueux à la « Jethro Tull ». Cette guitare n’a pas encore trouvé sa place dans un album de Minimum Vital, mais j’espère qu’elle figurera un jour sur un enregistrement.

Voici un petit exemple vidéo très simple de travail à la maison, dans un cadre intime, sur ce délicat instrument dont les décorations de table on été réalisées par mon fils Gaël.

6 réponses à “Jean-Luc nous présente la Soprano Francisco 70P”

  1. Bonjour Jean-Luc,

    Cette association accordage/timbre est effectivement très intéressante. Ça donne un côté baroque (c’est ce que ça m’évoque en tout cas) assez irrésistible ! Son registre laisse entrevoir une certaine facilité à l’intégrer au jeu en groupe bien que ton exemple prouve que c’est un instrument également autoporteur…je sens que je vais craquer ^_^ !!
    Merci pour la vidéo.

    Frédéric.

  2. LENFANT dit :

    Le son estsublime en effet!
    Je fais le meme genre de truc mediéval sur une Guitalélé 6 cordes. mais la place pour les doigts est vraiment tres et trop petite!
    là le compromis semble interessant, il y a quand meme la place pour les doigts.

  3. LENFANT dit :

    ou peut on trouver ce « bijou »?
    merci

  4. Payssan Jean-Luc dit :

    J’ai acheté cette guitare sur le site thomann, mais malheureusement, elle n’est plus disponible! Ce n’est pas facile de trouver ce genre de guitare classique à son aigu. Il faut rechercher patiemment sur le net avec le terme « guitare requinto », mais c’est pas évident… et parfois cher! Le plus simple est peut-être d’essayer une « guitarlélé », qui peut représenter une alternative convenable (et surtout bien moins chère) pour ce genre de sons, avec un manche très similaire à celui d’une guitare classique (bien que plus petit).

    Ortega construit justement des modèles amplifiés qu’on peut trouver et écouter sur le site de Thomann :

    http://www.thomann.de/lu/ortega_rgl5ce_guitarlele.htm

    C’est peut-être une solution ?
    Bien cordialement,
    Jean-Luc

  5. LENFANT dit :

    merci pour cette reponse.

    En attendant d’acheter un Luth, J’ai effectivement deja une Guitalélé 6 cordes qui fait quasiment l’affaire, mais l’espace pour les doigts est vraiment tres petit…le son est super et nous transporte en des siècles passés…
    j’ai été surtout par ce site heureux de decouvrir « Minimum vital » l!!!. …sublime ce mélange rocko-mediévalo-bretono irlando-jethro tullien, tri yanno-dreamtheaterien et meme magmaïen!!!..
    bravo!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *