Minimum Vital

Rock Progressif depuis 1982

Pierrots & Arlequins (J.L. Payssan)

  1. La Fontaine (2'53)
  2. Arlequins (2'28)
  3. Pierrots (1'17)
  4. Etats De Joie (5'25)
  5. Danse Vivace Pour Six Cordes (3'02)
  6. Au Bois Variations (4'40)
  7. Le Manège Aux Songes (2'21)
  8. Les Trois Dames De Mantoue (I. Prélude) (1'43)
  9. Les Trois Dames De Mantoue (II. L'Enjôleuse) (1'57)
  10. Les Trois Dames De Mantoue (III. La Rêveuse) (4'35)
  11. Les Trois Dames De Mantoue (IV. La Fougueuse) (1'15)
  12. Gaillarde Napolitaine (3'00)
  13. Larmes Bleues (4'04)
  14. Complainte Ancienne (1'37)

"Avec son frère jumeau Thierry, Jean-Luc PAYSSAN fut à l'origine de MINIMUM VITAL, il y a plus de vingt ans. Très populaire dans la communauté des amateurs de rock Progressif, la formation bordelaise contribua à la renaissance du mouvement à la fin des années quatre-vingts, en initiant un nouveau langage musical, au confluent du jazz-rock, du rock Progressif et des musiques médiévales. Le premier album solo de Jean-Luc PAYSSAN, "Pierrots Et Arlequins", n'est pas celui d'un solitaire: on retrouve les claviers de Thierry et la voix de Sonia NEDELEC, ainsi que le violon de Bernard MILON. Le Maître de Cérémonie, lui, nous régale de belles parties de guitare acoustique ou nylon. Mais passent aussi entre ses doigts diverses théorbe, cistre, mandoline, mandole et autres percussions... Ces quatorze pièces courtes et intimistes dévoilent des mélodies d'une splendeur absolue, une musique d'une pureté totale, intemporelle autant que personnelle. Contrairement à la plupart des albums de guitariste, trop souvent complaisants et démonstratifs, l'artiste est ici d'une humilité parfaite, et se révèle cependant un instrumentiste et compositeur exceptionnel, d'une culture étonnante. Aucune de ces pièces ne ressemble à une autre, qu'il s'agisse des arrangements ou de l'inspiration. L'éclectisme absolu, au service d'une musique tout simplement merveilleuse: une fontaine de pureté ! (musea)"