Minimum Vital

Rock Progressif depuis 1982

Les Percussions Vitales

Jean-Luc-set-de-percussions-complet

Jean-Luc et son set de percussions complet

Lorsque nous avons décidé de renouveler MINIMUM VITAL en format trio et sans batteur, il nous a fallu évidemment régler très vite le délicat problème des percussions. Ayant toujours été intéressé par ce domaine, j’ai naturellement opté pour le fait de jouer de la guitare tout en assurant la grosse caisse et la charleston à chaque pied, en me réservant également la possibilité de jouer des percussions supplémentaires sur certains passages musicaux.

Bien qu’il ne soit pas exclu que nous retravaillions avec un batteur dans le futur, j’ai toujours bien aimé l’idée d’un trio où le guitariste s’occupe aussi des percussions tout en jouant de son instrument de base, un peu à la façon d’un « homme orchestre ».

Cette formule avait donné des résultats sympas avec VITAL DUO et c’est pourquoi nous l’avons adaptée à MINIMUM VITAL. Mais alors que dans VITAL DUO, mon set percus se composait d’une vraie grosse caisse et d’une charleston, je préfère aujourd’hui jouer sur un set numérique permettant plus de précision et offrant un panel de sons plus étendu.

Mon générateur de son est donc actuellement un pad de percussion SPD20 Roland qui me permet de disposer de différentes grosses caisses et charlestons (commandés par deux pédales), ainsi que de plusieurs cymbales et percussions diverses (gongs, chimes, peaux, claps, etc) que l’on peut jouer directement sur les pads.

 

Pour casser un peu l’effet numérique, j’ai rajouté à l’ensemble une darbouka (instrument de percussion très répandu au Moyen-Orient), ce qui me permet parfois de lâcher la guitare pour relancer la scansion(1) rythmique.



On trouvera un bon exemple de cette formule sur cette vidéo live du morceau Chanter toujours, une composition de Thierry :

 

(1) scansion: action de scander un vers, c'est-à-dire d'en analyser la métrique ou plus précisément, d'en déterminer le schéma métrique ou modèle. Par extension, la déclamation du vers pour faire ressortir ce schéma métrique est aussi appelée scansion.