Enregistré par Bertrand Amable au Festival MINNUENDÖ à Perlata en Espagne le13 novembre 2021. Mixage et mastérisation par Thierry Payssan au studio Vital Musique en janvier 2022. Montage et production vidéo réalisés par Jean-Luc Payssan. Design graphique et maquette digipack: Philippe Poirier.
Enregistré et mixé au studio Vital Musique par Thierry Payssan (2018/2019). Prises de son additionnelles : studio Cryogène Prod (ingénieur du son : Guillaume Thevenin). Mastering : Alexis Bardinet (studio Globe Audio). Coproduit par Vital Musique & Musea. Photos et traitement : Gaël Payssan, graphisme & visuel pochette : Philippe Poirier. Montage photos « vitrail » : Thierry.
St André de Cubzac - 2012 - Salle du Champ de Foire
1 Yassim
Bègles – 2014 - Chapelle Mussonville
2 Salvé - Maria Flies
3 La Basse Danse
4 Soul Song
5 Djin Alzawat
6 Ariana - Suite Ibérique
7 A La Francesca
8 Pour Le Temps Présent
9 Jongleries
Bègles – 2015 - Salle A. Delteil
10 Danse Villageoise
11 Le Tourdion
Bergerac – 2015 - Le Rocksane
12 Villages
13 Maria Flies
14 La Pavane
15 Jongleries
Bonus tracks
16 Javary & Montago
17 Sur Tes Pas
Durée: env. 80mn
Musique : Jean Luc & Thierry Payssan Arrangements : MINIMUM VITAL Prise de son: Bertrand Amable et Thierry Payssan (Studio Vital Musique) Mastering vidéo et authoring Dvd : Gilles Pialat
"Thierry (claviers, percussions, voix) et Jean-Luc (guitares, oud, saz, percussions, voix) Payssan sont de retour ! C’est la première bonne nouvelle de ces Pavanes, qui sont ces danses de cour lente du XVIe siècle, dansée près du sol par des trios disposés en cortège. 6 ans après Capitaines, les jumeaux sortent donc de leur silence studio avec un double album et plus d’une heure et demi de musique sous les bras. C’est la seconde bonne nouvelle. Et l’histoire est exaltante, réjouissante, en bref, totalement réussie. Que demander de plus ? Les auteurs de Sarabandes (1990) et Esprit D’Amor (1997) renouent ici avec ce mélange savant entre musiques folkloriques, rock et médiévales avec, dans les poches à friandises, les échos de Gryphon, Jethro Tull et Mike Oldfield (« Folkish »), pour ne citer qu’eux.
Deux albums d’un coup, cela peut paraître beaucoup mais à l’évidence, la petite entreprise ne connaît pas la crise. Que Minimum Vital nous serve du traditionnel oriental (« Valadôn ») ou du plus balancé (« Rodéo »), le résultat tire invariablement vers l’efficacité d’un songwriting totalement maitrisé. Sans temps mort. Avec l’habituel Eric Rebeyrol (basse, saz, cuivres) à leurs côtés ainsi que quelques invités impeccables (Laure Mitou, Gilles Pialat, Chfab), Pavanes avance ses mélodies lancinantes (« Yassim »), captivantes (« Javary & Montago », « La Pavane »), piquantes (« Soleil Den »).
Certes, tout n’est pas du même tonneau mais le voyage proposé creuse un sillon assez unique en son genre. Des volutes orientales et ibériques aux traditionnels plus celtiques, sans arrogance et avec un amour du travail parfaitement ciselé, artisanal, cousu main, qui achève de rendre l’objet précieux. (Cyrille Delanssays - Amarock magazine)"
"Depuis 1985 , les frères Thierry et Jean -Luc Payssan ont élaboré un mélange musical dynamique fait d'inspiration médiévale, de prog, et infusé de mode orientaux. En d'autres mains, cela aurait pu aboutir à un disgracieux mélange. Pourtant, ici, l' intégration d'instruments ethniques et électroniques , combinée à une rythmique dynamique, produit une fusion tout à fait tonique et agréable. Les textures et sons de synthés utilisés par Thierry peuvent évoquer les "fanfares" Wakemanesque, et révèlent parfois une grandeur similaire. Jean Luc nous gratifie de mélodies "derviches" frénétiques sur son ovation double manche (12 & 6 cordes). Les six morceaux présentés évoquent également une subtile influence celtique / bretonne à la Alan Stivel ou Dan Ar Bras. Augmenté de trois titres studio supplémentaires et de séquences de répétition, on a tout loisir de découvrir les talents du trio sur ce DVD. Par ailleurs, une édition intelligente présente de façon engageante la musique de ce trio français. ( Sid Smith - PROG magazine )."
"Thierry PAYSSAN n'est autre que la moitié de MINIMUM VITAL, l'une des formations françaises actuelles les plus particulières et les plus appréciées de la scène actuelle du rock Progressif. Il est de coutume de dire que les jumeaux agissent toujours à l'identique: Thierry PAYSSAN aura certes attendu six ans avant d'effectuer son escapade en solitaire, mais il dévoile un sens du romantisme et du minimalisme (sic) finalement assez proche de celui de son frère, Jean-Luc PAYSSAN. Les guitares sont simplement remplacées par des claviers. Ecrit, produit et interprété par l'artiste, "Dans La Maison Vide" (Musea, 2011) a été conçu comme l'illustration musicale et sonore d'un voyage à l'intérieur d'un lieu abandonné, endroit de prédilection des fantômes du passé, du crépuscule à l'aube. Le piano y tient la place principale, parfois accompagné d'orgue, de voix ou de synthétiseurs. Splendide ! (musea)"
"De Capitaines, on retiendra que Minimum Vital signe quelques-uns de ses plus beaux morceaux. Et comme par hasard, il le fait lorsqu’il prolonge la veine du fameux et unique album de Vital Duo (à cet égard, pour la première fois, le groupe se passe d’un vrai batteur… et c’est une vraie réussite, Jean-Luc Payssan assurant avec ô combien d’à-propos des percussions essentielles mais qui n’en font jamais trop, aux couleurs naturelles, presque ethniques). Citons donc en priorité les magnifiques « En Terre étrangère » et « Le chant de Gauthier » (basé sur une mélodie du XIIe siècle), une bonne partie du morceau-titre, et surtout surtout « La route », extraordinaire progression finale, marche en forme de quête spirituelle, et qui vaut largement à elle seule l’acquisition du disque… (Frédéric Delâge - rockprogetc.com)"
"Outre les attrayantes prestations de Blasquiz et Top, il est à retenir la participation de Minimum Vital dans une version acoustique magnifique de « Üdü Wüdü » (même si proche de la version originale), des Japonais de Pochakaite Malko (quel violoniste !), du post rock hallucinant de Guapo, le funk blues de Mapop qui en met plein les rotules, et l’on en oublie ! (chromatique.net)".
Les Trois Dames De Mantoue (II. L'Enjôleuse) (1'57)
Les Trois Dames De Mantoue (III. La Rêveuse) (4'35)
Les Trois Dames De Mantoue (IV. La Fougueuse) (1'15)
Gaillarde Napolitaine (3'00)
Larmes Bleues (4'04)
Complainte Ancienne (1'37)
"Avec son frère jumeau Thierry, Jean-Luc PAYSSAN fut à l'origine de MINIMUM VITAL, il y a plus de vingt ans. Très populaire dans la communauté des amateurs de rock Progressif, la formation bordelaise contribua à la renaissance du mouvement à la fin des années quatre-vingts, en initiant un nouveau langage musical, au confluent du jazz-rock, du rock Progressif et des musiques médiévales. Le premier album solo de Jean-Luc PAYSSAN, "Pierrots Et Arlequins", n'est pas celui d'un solitaire: on retrouve les claviers de Thierry et la voix de Sonia NEDELEC, ainsi que le violon de Bernard MILON. Le Maître de Cérémonie, lui, nous régale de belles parties de guitare acoustique ou nylon. Mais passent aussi entre ses doigts diverses théorbe, cistre, mandoline, mandole et autres percussions... Ces quatorze pièces courtes et intimistes dévoilent des mélodies d'une splendeur absolue, une musique d'une pureté totale, intemporelle autant que personnelle. Contrairement à la plupart des albums de guitariste, trop souvent complaisants et démonstratifs, l'artiste est ici d'une humilité parfaite, et se révèle cependant un instrumentiste et compositeur exceptionnel, d'une culture étonnante. Aucune de ces pièces ne ressemble à une autre, qu'il s'agisse des arrangements ou de l'inspiration. L'éclectisme absolu, au service d'une musique tout simplement merveilleuse: une fontaine de pureté ! (musea)"
"HOMERE a écrit, avec "L'Odyssée", l'une des plus belles histoires jamais imaginées. L'Odyssée des projets initiés conjointement par le label français Musea et le fanzine finlandais Colossus se devait donc de croiser la route du célèbre poète grec de l'Antiquité. Le triple-album que voici est fait de neuf pièces symphoniques d'environ 25 minutes chacune, réalisées par le rassemblement de talents internationaux le plus excitant qui soit: NATHAN MAHL (Canada), NEXUS (Argentine), GLASS HAMMER (Etats-Unis), XII ALFONSO (France), SIMON SAYS (Suède), CONSORZIO ACQUA POTABILE (Italie), TEMPANO (Venezuela), MINIMUM VITAL (France) et AETHER (Brésil). Inspirées conjointement par le chef-d'oeuvre d'HOMERE et par les meilleures réalisations des maîtres du rock Progressif, les neuf formations ont su donner le meilleur d'elles-mêmes. Il n'est pas rare d'y croiser les fantômes de YES, KING CRIMSON, PINK FLOYD et GENESIS, pour le plus grand bonheur des amateurs. Voici près de quatre heures de rock symphonique absolument incontournable ! (musea)"
Enregistré par Thierry Payssan et Jean Paul Trombert. Mixé au studio Vital Musique.
"Les compositions de Minimum Vital sont toujours aussi enjouées, toujours empreintes de ce savant mélange de folklore et d'ambiance médiévale rehaussé d'une savoureuse touche de rock progressif. Les textes, interprétés en duo masculin-féminin, restent un peu énigmatique puisque encore écrits en partie dans ce curieux mélange de langues cher à Minimum Vital. Le premier titre "Saltarello" en est le plus parfait exemple et semble tout droit sorti du folklore d'un pays non identifié mais évidemment ensoleillé. (music waves)"
Nostre Dame : Une Messe (Kirie, Credo, X File, Exutoire)
En Castille
Méditation
Enregistré par Bertrand Amable
"Vital Duo, c'est en fait Minimum Vital réduit aux frangins Payssan. Si ceux-ci ont ainsi refermé le cercle de famille, c'est pour mener à bien le projet, ici réalisé, de marier de la musique médiévale façon Guillaume de Machaut à un rock progressiste plus récent. Rangez vos préventions, réprimez vos bâillements : ils ont parfaitement réussi leur coup. Leur fusion est idéalement dosée, interprétée avec justesse, et il faut avouer qu'ils ont trouvé ici l'argument musical qui leur convient parfaitement. Voilà un joli filon à exploiter davantage encore. (Hervé Picart, Compact)"
Enregistré au studio system par Jean Paul Trombert
"Toujours ce style si particulier, festif, chaleureux, énergique, direct. Finesse, fraîcheur, énorme charisme musical, nouveau chef d'oeuvre ! (passionprogressive)"
"ProgLive Corbigny 1997 regroupe quelques-uns des titres joués par cinq artistes ayant répondu présents à ce festival, le premier du genre en France. Le premier à faire son apparition sur scène fut MINIMUM VITAL et son rock Progressif médiéval, festif et élaboré. Jean-Pascal BOFFO et sa musique sans étiquettes sont seconds de cordée. Le groupe polonais QUIDAM dispense un neo Progressif raffiné, bénéficiant des charmes de la splendide chanteuse Emila DERKOWSKA. L'ancien guitariste de ARRAKEEN Cyril ACHARD dévoile un heavy-metal Progressif instrumental truffé de fabuleux soli. Et enfin, l'on retrouve FINISTERRE, groupe italien au rock Progressif Seventies énergique et nerveux, dominé par la flûte et à la musique proche de celle de CAMEL, SOLARIS ou MARILLION. L'édition Musea contient un livret détaillé sur l'événement. Vous avez manqué le festival ? Voici votre seconde chance ! (musea)"
"Comme son nom l'indique, le ProgFest est le plus fameux festival du monde consacré au rock Progressif, qui a lieu tous les ans et depuis 1993 à Los Angeles (Plus tard à San Francisco). La crème internationale du genre se retrouve à cette occasion sur cette scène devant un public venu du monde entier. En 1994 figuraient au programme HALLOWEEN, KALABAN, ECHOLYN, ANGLAGARD, EPISODE, ANEKDOTEN, GIRAFFE, MINIMUM VITAL & SEBASTIAN HARDIE. Tous ces groupes figurent sur le double-CD "ProgFest 1994", à raison de 15 à 20 minutes chacun. La qualité d'enregistrement est superbe, bénéficiant sur certains titres des bonnes oeuvres de Jean-Pascal BOFFO. Le concert existe en deux cassettes video retraçant le premier jour (Les quatre premiers groupes, pour deux heures) sur "ProgFest 1994 - Day One" et le second (Les trois autres formations, durant 120 minutes également) sur "ProgFest 1994 - Day Two (musea)".