Minimum Vital

Rock Progressif depuis 1982

Décembre 2020: Mise à jour de notre site web. Les contenus du site sont toujours diponibles mais ils sont en cours de remise en page, veuillez nous excusez pour le petit désagrément.

AKAI S2800 et S3000

La samplitude à la portée de (presque) tous

Le Akai S3000

Troisième génération des sampleurs Akai, la série des S2800 et S3000 représentait le nec plus ultra de l’époque. Ce sont de véritables sampleurs, qui séduisent par leur capacité à tout enregistrer, et peuvent être utilisés en mode multi timbral. Je m’en suis beaucoup servi, et j’utilise toujours la version la plus gonflée (le S3000), mais j’ai toujours un sentiment amer à leur sujet : à l’époque (1994), le S2800 coûtait … plus de 17 000 Francs (oui, vous avez bien lu) ! J’ai du faire un prêt bancaire (le 1er de ma vie), pour l’acquérir. A ce prix là, il n’avait que 4 MégaOctet de mémoire, les barrettes supplémentaires (4 maximum et très onéreuses), étaient en option, de même que la carte d’entrées / sortie coaxiales pour enregistrer directement en numérique, et il n’avait même pas de disque dur ni de lecteur de CDR (juste un lecteur de disquette). A bien y repenser, c’était une arnaque scandaleuse !

De nos jours, il ne vaut plus que quelques cacahuètes sur le net …. et seul un fou comme moi continue à l'utiliser (mais après tout, j'utilise aussi un ATARI ST !).