Minimum Vital

Rock Progressif depuis 1982

Décembre 2020: Mise à jour de notre site web. Les contenus du site sont toujours diponibles mais ils sont en cours de remise en page, veuillez nous excusez pour le petit désagrément.

Kaway KX-21

Enfin, un vrai!

Le piano Kaway KX21 de Thierry Payssan
Le piano Kaway KX21

Un très beau piano droit qui m’a été offert par mon épouse en 2006. J’ai eu un peu de mal à l’apprivoiser au début, car la sensation est très différente de celle d’un piano numérique, mais c’est un autre monde ! Je passe souvent du piano numérique au piano droit, pour voir la réalité de ce que rend vraiment une idée musicale. Pour l’album Dans la maison vide, j’avais d’abord le projet de tout enregistrer avec lui, mais je me suis dit que je n’avais ni le matériel suffisant pour le faire, ni la place. J’ai donc opté pour une solution alternative grâce à un studio qui utilise un piano à queue piloté par un contrôleur MIDI, toutes les parties ayant été jouées sur mon piano numérique Yamaha P90.

Thierry Payssan À Auxerre, avec un piano à queue
À Auxerre, avec un piano à queue

Le résultat est très satisfaisant, mais je me dis qu’il y aurait eu plus d’intimité, même avec de modestes moyens techniques, en utilisant mon piano droit, comme sur le petit film fait à la maison, avec juste deux micros placés en bas de la table d’harmonie (vidéos Le vieux cahier, et Nocturne). Je l’utilise de temps en temps sur des enregistrements, comme la reprise de Üdü Wüdü, et un peu sur le nouvel album.

vidéo: Nimbus, Thierry Payssan
vidéo: Le vieux cahier, Thierry Payssan