Minimum Vital

Rock Progressif depuis 1982

Electro-Cistre Richard Caro (1998)

Electro-Cistre Richard caro

Electro-Cistre Richard Caro

Vduo58

Jean-Luc en concert à Sarlat 2004

Toujours dans le but d’explorer l’aspect médiéval de notre musique et d’intégrer des instruments acoustiques à cordes doublées au sein de Minimum Vital, j’ai imaginé dès 1995 un instrument unique à double, voire triple chœurs, qui posséderait des cordes sympathiques vibrant par résonances. Un tel instrument n’existant évidemment pas, j’ai finit par le faire concevoir et fabriquer par l’excellent luthier bordelais Richard Caro, qui l’a achevé en décembre 1998.
Ce splendide instrument peut être assimilé à un super cistre ou une 12 cordes étendue, puisqu’il ne possède pas moins de 20 cordes, réparties comme suit : les cordes aigues Mi à Si sont triplées à la manière des tiples d’Amérique du Sud, le Sol et le Ré sont doublés à l’octave comme une 12 cordes, les basses La et Mi restant simples et il possède en outre 8 cordes aigues au tirant très léger vibrant par sympathie avec le premier jeu.
Cette guitare a immédiatement trouvé sa place dans l’expérience Vital Duo et je l’ai utilisé pour toutes les parties acoustiques de l’album Ex Tempore. Elle y attire immédiatement l’oreille par sa couleur ancienne, traditionnelle et riche en harmoniques. Je l’emmène également sur scène où elle est idéale pour jouer En Castille.

Mais mon plus beau souvenir de concert avec cet instrument, c’est à Bergerac, en été 2006, où Thierry et moi avons eu l’honneur d’accompagner Christian Decamps lors d’un concert de ANGE, sur le morceau Ballade pour une orgie, tiré de l’album Au delà du délire. J’ai eu la chance de remettre ça en novembre 2006, sans Thierry cette fois, puisque Christian avait gentiment accepté que je monte à nouveau sur scène pour l’interprétation de ce morceau. Je lui avais d’abord proposé un arrangement pour théorbe, mais l’amplification de celui-ci restant problématique, j’ai préféré revenir vers le cistre, qui convenait parfaitement à la pièce. Un moment magique, donc, en compagnie d’un des plus grands poètes du rock français !


Ballade pour une orgie (avec Christian Décamps)
à la convention Ange à bergerac(24) en 2006

Vital Duo - "Officium / Mauresque"
(vidéo par Gilles Pialat)