Mono, mais costaud Mon petit chou chou, acheté pour remplacer le MS20, en 1984. Les synthés analogiques Korg n’ont pas toujours eu la faveur des musiciens, mais quant à moi, j’ai toujours admiré leur extraordinaire fiabilité, robustesse, et surtout leur justesse et tenue du tempérament impeccables. Le Sigma n’échappe pas à la règle. Encore aujourd’hui, […]
Le compagnon des mes 16 ans Le synthé qui a fait rêver une génération d’apprentis musiciens. Pour 3 800 Francs de 1979, on pouvait s’offrir ce monophonique de « recherche » très intelligemment conçu, à structure ouverte, à haute valeur pédagogique, et au look génial. Pour ma part, il me fut octroyé grâce à la […]
Légende in a box Le Mellotron n’était peut être aux yeux de Keith Emerson qu’un « enregistreur d’image sonore », n’empêche, il a une personnalité incontournable ! Que dire qui n’a déjà été dit sur le grain, la chaleur particulière des sons de Mellotron ? Le charme désuet de sa flûte (Beatles), le grandiose de ses chœurs […]
Le couteau suisse Le TR rack est l’expandeur du Trinity, datant de la fin des années 90. Il s’agit également d’un lecteur de samples, mais les capacités de stockage de mémoire ayant évolué, il est beaucoup plus riche que le Proteus en terme de sons et de programmes, faisant de lui un appareil à tout […]
Le son américain Le Proteus 1 est le 1er d’une série très connue, qui a trouvé sa place dans de nombreux studios. Ce n’est pas à proprement parler un sampleur dans la mesure où il est fermé (pas d’enregistrement ou de rajout de sons possibles), mais plutôt un lecteur d’échantillons multi timbral, à partir d’une […]
La samplitude à la portée de (presque) tous Troisième génération des sampleurs Akai, la série des S2800 et S3000 représentait le nec plus ultra de l’époque. Ce sont de véritables sampleurs, qui séduisent par leur capacité à tout enregistrer, et peuvent être utilisés en mode multi timbral. Je m’en suis beaucoup servi, et j’utilise toujours […]